ASCA

ASCA

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quelle litière pour chat choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pikachu

MessageSujet: Quelle litière pour chat choisir ?   Ven 29 Aoû 2014 - 14:24

Bonjour,

J'aimerai savoir quel type/marque de litière vous utilisez pour votre chat et pourquoi ? Quels sont ses avantages ?

Merci,
Marjorie  :chatfoufou:
Revenir en haut Aller en bas
nougat

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Ven 29 Aoû 2014 - 16:43

Pendant des années, j'ai utilisé des litières minérales parfumées classiques (pas d'agglomérantes, je trouve ça crade et difficile de garder des bacs propres car cela marque le plastique des bacs). Maintenant, j'utilise comme Christelle, des pelets de bois de chauffage qu'on trouve à Bricodépot pour 4 euro les 15 kg. Les odeurs sont bien "masquées", et une fois la litière souillée, les pelets deviennent de la sciure. C'est pas cher, c'est compostable et surtout, c'est très léger par rapport aux litières minérales. L'inconvénient quand on a beaucoup de chats, c'est qu'ils adorent sortir la sciure et en répandent partout, mais ils font de même avec les graviers ou la silice, alors je pense que c'est un jeu pour eux Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://rescue-cats.forumactif.com/forum
Pikachu

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Ven 29 Aoû 2014 - 17:53

Merci pour votre réponse, malheureusement en appartement je ne pourrais pas la composter, mais je pense que même jetée avec les poubelles ça reste plus facile à traiter que les litières classiques ! 

J'ai une seconde question, pour la pré-visite faut-il déjà que j'achète le nécessaire pour Jaïpur, croquettes, deuxième gamelle, deuxième bac à litière et deuxième caisse de transport ?
popomme

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Ven 29 Aoû 2014 - 18:19

Coucou !

Perso je n'ai jamais été trop contente de mes litières mais quand j'avais que ma chatte ça ne me dérangeait pas. Par contre depuis un mois j'ai deux louloutes en FA or deux chatons ça fait pas mal caca et c'est des bombes à chaque fois ^^ Malgré une litière faite tous les jours l'odeur était difficile à supporter surtout qu'elles sont dans ma chambre...
Du coup on m'a conseillé cette litière : http://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_golden_grey_chat/litiere_chat_golden_grey/30113
Et franchement elle est giga top je suis fan ! Elle absorbe bien les odeurs et agglomère très bien (quand les chatons ne s'amusent pas à retourner tout le bac 10x par jour).

C'est vrai que les pellets de bois ça revient moins cher j'en ai pour ma lapine mais pour les chats je suis pas fan je préfère quand ça s'agglomère Wink
nougat

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Ven 29 Aoû 2014 - 18:53

Pikachu, pour la prévisite, tu devras avoir une caisse de transport, une litière (en sachant qu'il s'agit d'un chaton donc le couvercle ne te servira pas beaucoup au début), si tu prends tes croquettes chez nous, il n'est pas nécessaire que tu les aies chez toi car elles te seront livrées en même temps que le chaton mais si tu as ta propre marque, veille à en avoir chez toi. Un petit dodo, quelques jouets et surtout, le plus important, une pièce ou le chaton pourra se réfugier tranquillement les 24 à 48 premières heures dans sa nouvelle vie.

Popomme, je n'aime pas l'agglomérante, surtout pour les chatons. Il faut désinfecter quotidiennement les litières quand on a des petits, passer le bac à la javel avec temps de trempage pour éviter les risques de gastro bactériennes, et les agglomérantes ne sont vraiment pas top pour ça.........
popomme

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Ven 29 Aoû 2014 - 19:03

Je fais javel et trempage tous les deux jours mais au risque de paraître un peu idiote je ne comprends pas en quoi l’agglomérante n'est pas bien pour ça.
Pikachu

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Ven 29 Aoû 2014 - 22:41

Merci pour vos réponses, je pense que je vais tester une litière végétale genre cat's best oko plus avant d'acheter un gros paquet de pellets !
ingrid-88

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Ven 29 Aoû 2014 - 23:01

Moi j'utilise litière végétale et j'en suis contente. 
Les pellets je trouve qu'il y a une odeur et ils en mettent partout
nougat

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Sam 30 Aoû 2014 - 0:10

Réponse idiote aussi, parce que l'agglomérante est censée durer "plus longtemps", donc moins de corvées de lavage du bac, ce qui implique que les chats peuvent s'offrir de jolies gastro bactériennes, très difficiles à soigner.........
Ninou

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Lun 1 Sep 2014 - 11:29

(Re)Bonjour a toutes !
Je vais egalement prendre de la cats best oko plus sur les conseils de christelle.
Vous pouvez me confirmer que chaque jour j enleve les ptits "cadeaux" et comble un peu le manqie et une fois par semaine je nettoie a fond avec la javel ?
Combien de temps faites vous et avec un sac de quelle quantite (je n aurais qu un chat et avec une maison litiere).

Mieux vaut la mettre dans quelle pice ?
J hesite entre salon pas loin de son arbre a chat
Ou cuisine dans un coin

Merci de votre aide
bonne journee a toutes
AliciaLG

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Dim 8 Mar 2015 - 12:16

Bonjour !

Je relance le sujet car j'ai changé de litière pour la cat's best öko plus. J'ai acheté un paquet de 40 L.
Je compte faire comme ninou l'indique au-dessus mais j'ai un doute. En effet sur le paquet il est indiqué qu'on retire chaque jour les boules agglomérées et les excréments, on complète avec de la litière, et que la litière de base peut rester 4 à 6 semaines ! Je vais pas nettoyé le bac qu'une fois toutes les 4 semaines ???

Merci d'avance pour vos retours d'expérience =)
Voir le profil de l'utilisateur http://alicia-photo-nature.cowblog.fr
AliciaLG

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Lun 9 Mar 2015 - 12:09

up ! =)
AliciaLG

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Mar 10 Mar 2015 - 23:19

Personne n'utilise cat's best öko plus ?
wolfie

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Mar 10 Mar 2015 - 23:45

Moi j'utilise cette litière... mais pour mes furets ^^ j'ai pas encore de chats ^^
Les furets sont des machines à crottes donc à chaque nettoyage quotidien, y a la moitié de la litière qui part en général Smile
Même pour un chat, j'ai qd mm des doutes pour 4 à 6 semaines... mais bon, j'ai jamais eu de chats.

Qd je nettoye mes bacs, j'en fais un une semaine et l'autre la semaine suivante... du coup, je transvase le contenu d'un bac (après nettoyage) vers l'autre et dans le bac nettoyé, je mets de la litière propre. Je sais pas si cette méthode peut s'appliquer aux chats.
Parfois je vide totalement le bac à nettoyer s'il reste peu de litière "assez propre".

Avec mes furets (machines à crottes), cette litière retient bien les odeurs et la litière non jetée reste assez propre. Et y a assez peu de poussière je trouve.

Mais bon, avec les chats, c'est sur que cette litière durera bien plus longtemps qu'avec des furets Smile

Je sais pas si je t'aide bcp avec mes commentaires sur mes furets ^^;
ingrid-88

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Mer 11 Mar 2015 - 8:22

Moi aussi je l'utilisais pour mon furet mais pour les chats j'utilise de la litière de silice
AliciaLG

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Mer 11 Mar 2015 - 23:48

Merci pour vos réponses =) !

Déjà Wolfie ça me rassure quand tu dis que tu gardes une partie de la litière quand tu laves ton bac. Car je me disais que si je lavais le bac tous les 1 à 2 semaines et que je jetais chaque fois le reste de litière "propre", ça me reviendrait assez cher.

Du coup premier bilan pour moi : vu que Jingoo est lilliputien (^^) et que la bac est assez grand, je pense tenir deux semaines avant de le laver à fond. Ça retient effectivement bien les odeurs et ça s'agglomère bien. Le seul hic c'est qu'il en retient dans ses pattes et ses poils,du coup il m'en met partout. Avant j'avais testé le chanvre et c'était pire, d'où le changement ! =)
wolfie

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Mer 11 Mar 2015 - 23:53

@ingrid
Pourquoi tu préfères la silice pour les chats à cat's best oko ? Smile
ca m'intéresse car je compte avoir des chats et j'envisageais d'essayer d'utiliser la mm litière pour les matous ^^

@alicia
en effet, j'ai lu que les chats en mettaient un peu à côté car ca s'accroche aux poils et aux pattes. je pense que c'est pareil pour mes furets sauf qu'ils sont aussi responsables en faisant les fous dans la cage par moment Razz
AliciaLG

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Lun 13 Avr 2015 - 14:02

Je relance car la question de wolfie à Ingrid m'intéresse aussi =)
wolfie

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Sam 20 Juin 2015 - 17:18

Bon ba la oko cat's best c'est pas mal, mais les chats en mettent partout car cela doit fortement attacher les pattes (et je pense que certains gambadent joyeusement en sortant du bac).
La "consommation" est plus importante que je le pensais, je vais devoir me réapprovisionner très régulièrement Smile
Donc je suis de corvée d'aspirateur (aspirateur balai heureusement) une fois par jour, car je suis qd mm tolérant. Mais je marche pieds nus chez moi donc c'est pas très agréable.
A noter que je rajoute du bicarbonate de sodium pour diminuer les odeurs... que je trouvais intolérables (ce sont mes premiers chats). Ca marche assez bien et ne semble pas déranger les chats. Finalement la litière des furets sent bien moins que celle des chats.

A noter que Julianne et ptet un des deux autres chats si ce n'est les deux, adorent gratter (très violemment, ca fait bcp de bruit dans le bac avec bords rehaussés fort heureusement) donc cela casse souvent les agglomérations en petits morceaux :/

Je vais réflechir à tester d'autres solutions mais j'en vois pas pour l'instant. Je n'ai pas envie d'avoir de la litière qui fait de la poussière.
ingrid-88

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Dim 21 Juin 2015 - 14:14

Peut-être prendre une litière avec un couvercle et moi j'ai mis un tapis devant le bac à litière comme ça ça retient pas mal la litière et j'en ai moins partout
AliciaLG

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Dim 21 Juin 2015 - 17:26

Wolfie tu en consommes combien environ ? Car moi je tiens 2 mois, voire un peu plus, avec un sac de 40 L.
Par contre j'avoue qu'il en fout partout aussi et parfois il joue avec ... donc petit aspirateur à main aussi =)
Niveau odeur ça ne me dérange pas, je trouve que ça emprisonne bien, bon sauf quand il lâche une bombe hein ^^ mais pas bête le bicarbonate, j'essaierai.
Le mien aime gratter aussi et me fait parfois des collines dans le bac ^^ mais ça va les agglomérats de pipi tiennent bien.

Idem que Ingrid, j'ai un bac à litière fermé, c'est ptète pour ça que ça sent moins et j'ai un tapis aussi. Mais comme il a les poils longs il m'en mets partout quand même (même si c'est un peu moins que sans le tapis)

Et du coup Ingrid pour tu utilises de la silice plutôt que la cat's best pour tes chats ?
wolfie

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Lun 22 Juin 2015 - 0:25

Avec 3 chats, je pense que je vais en avoir pour au moins 40L par mois (voir un peu plus), en plus des 20L mensuels pour mes furets Smile Pour être large, je vais plannifier 80L par mois...

J'ai mis un tapis devant chaque litière ca aide en effet, mais je pense que c'est aussi le grattage (très violent) qui en met un peu partout (pas bcp)... car j'ai retrouvé une petite crotte sèche en dehors du bac... pas cool s'ils commencent à jouer les projections Razz

Concernant les odeurs c'est l'urine qui me dérange le plus, surtout qd je change la litière (j'avais des nausées). Pourtant la litière a absorbé mais c'est super fort. Mais avec le bicarbonate ca va. Je pense que je vais avoir une consommation régulière de ce produit ^^

Par contre, mes litières sont pas fermées, j'avais peur que les chats n'aiment pas. Et pis un bac ouvert, c'est moins encombrant et plus rapide à changer Smile

Petite question, car pour l'instant, je me fais livrer cette litière par zooplus (ce qui fait lourd): vous la trouvez en supermarché ou ailleurs ?

Ingrid, pareil qu'Alicia: que préfères tu à la litière Silice ? combien tu en "consommes" (pour combien de chats) ?
Tu aurais une marque qui fait pas bcp de poussière ? car j'ai lu que c'était un problème répandu pour la silice en litière...
AliciaLG

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Lun 22 Juin 2015 - 11:51

C'est étonnant ce que tu dis pour l'urine. Car c'est mon premier chat également et j'avais peur que ça sente mais ça absorbe super bien et je sens absolument pas quand je nettoie. Sauf les crottes, parfois c'est vraiment pas terrible... Bon après je n'ai qu'un seul chat ça doit jouer.

Je l'achète à Botanic, elle est à 27,95 € et comme je la prends quand j'ai des réducs (10 ou 15 % avec la carte fidélité), du coup je la paye 24-25 €, ce qui me fait moins cher que si je la prenais à zooplus.
Comme c'estune marque connue, je pense qu'ils en vendent aussi à Jardiland ou Truffaut. J'en ai vu aussi à Auchan mais en sac de 10 L donc plus cher et petit sac...
ingrid-88

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   Mar 23 Juin 2015 - 11:29

J'ai essayé pas mal de litière et celle que je préfère encore le plus c'est la catsan. Ça retient pas mal les odeurs et absorbe bien.
J'utilise environ 15L pour 3 chats
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle litière pour chat choisir ?   

Quelle litière pour chat choisir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1