ASCA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ASCA

ASCA
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Coryza et chat...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ninou

Ninou


Messages : 34
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 37
Localisation : Maxeville (54)

Coryza et chat... Empty
MessageSujet: Coryza et chat...   Coryza et chat... EmptyLun 15 Sep 2014 - 10:02

Bonjour à tous !!

J'ai besoin de vos lumières sur le coryza et nos petits compagnons chat ! cat

J'ai discuté avec ma mère ce week-end pour lui annoncer l'arrivée prochaine de notre Princesse qui a eu le coryza au début de sa vie mais qui a été soignée et qui va mieux maintenant...
Elle m'a dit que ma tante a eu un chat atteint du coryza et que ca se soigne jamais...
Que ce pauvre minou l'a toujours eu malgré les vaccins et qu'il eternuait tout le temps et que c'était un peu cracra...

Est-ce que c'est parce qu'il a été soigné tard ? Cette maladie ne se soigne jamais ? Malgré les vaccins les chats continuent d'éternuer et d'avoir le nez qui coule à vie ?

Meric de me raconter un peu vos expériences face à cette maladie  Wink

A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
ingrid-88

ingrid-88


Messages : 2511
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 36
Localisation : LES FORGES

Coryza et chat... Empty
MessageSujet: Re: Coryza et chat...   Coryza et chat... EmptyLun 15 Sep 2014 - 12:13

Je vais laisser Christelle te répondre car je ne veux pas te dire des bêtises !
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Messages : 1577
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Nancy

Coryza et chat... Empty
MessageSujet: Re: Coryza et chat...   Coryza et chat... EmptyMar 16 Sep 2014 - 1:43

ben ecoute, moi pour une fois, je ne vais pas te répondre ! tu es une grande fille, tu as internet, alors tu vas faire ta recherche toi même....... Et ensuite "instruire" ta maman Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-cats.forumactif.com/forum
Ninou

Ninou


Messages : 34
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 37
Localisation : Maxeville (54)

Coryza et chat... Empty
MessageSujet: Re: Coryza et chat...   Coryza et chat... EmptyMar 16 Sep 2014 - 7:00

J ai regarde sur le net deja mais je n ai pas specialement confiance... c est pour que j ai prefere vous demander au moins je suis sure d avoir les bonnes...
Merci quand meme :-D
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Messages : 1577
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Nancy

Coryza et chat... Empty
MessageSujet: Re: Coryza et chat...   Coryza et chat... EmptyMar 16 Sep 2014 - 21:27

Le coryza ne devient chronique que lorsqu'il n'est pas soigné ou soigné trop tardivement (sur les chatons, en général, c'est mort assurée si le malade ne reçoit pas de soins).
A savoir aussi qu'un coryza chronique sur un adulte, dès lors que le chat est tout de même vacciné et qu'il est soigné à chaque crise, ne "ressortira" que 3 fois par an. Si le chat de ta tante ne guerissait pas, c'est tout simplement qu'il n'était pas soigné, ou mal soigné, ou soigné sur trop peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-cats.forumactif.com/forum
Ninou

Ninou


Messages : 34
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 37
Localisation : Maxeville (54)

Coryza et chat... Empty
MessageSujet: Re: Coryza et chat...   Coryza et chat... EmptyMer 17 Sep 2014 - 8:21

Coucou !

Merci d'avoir pris un peu de temps :chat11: 

J'ai été refarfouillé sur le net suite à ton message d'hier et franchement, on lit tout et n'imp...
Des gens disent que leur chat doit être continuellement sous traitement car dès qu'ils l’arrêtent, il retombe malade, ou sinon des méthodes pour soigner les chats un peu... no comment ! Mad

Je n'ai trouvé nulle part comment il devenait chronique, donc là, tu me files une bonne info !

Et pour la "sortie" du coryza j'ai trouvé que ca s'apparentait à un herpès chez l'adulte : le chat, même guéri, sera toujours porteur du virus et celui-ci réapparaitra en période de stress principalement.

Donc je surveillerais de près ma Princesse les premiers jours de son arrivée parce qu'elle risque de stresser. Donc repos et jours tranquilles à l'écart et surveillance de son petit museau tout beau...

Me voilà rassurée, ma petite boule de poil est débarassé de ca et pourra profiter de sa vie avec nous
:chat3:
Revenir en haut Aller en bas
nougat

nougat


Messages : 1577
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Nancy

Coryza et chat... Empty
MessageSujet: Re: Coryza et chat...   Coryza et chat... EmptyMer 17 Sep 2014 - 9:08

Il y a en fait 3 formes de coryza chez le chat, l'herpesvirose, la calicivirose (qui se localise très souvent dans les gencives) et la chlamydiose. La vaccination couvre ces trois formes, mais pas leur mutation (comme la grippe chez l'humain, mais nous, nous avons la chance d'avoir un vaccin qui évolue chaque année). En général, le coryza chronique, si le chat est vacciné et si il reçoit systématiquement un antibio adapté, se soigne bien..... Tu sais, mon Indiana a été trappé avec un oeil crevé et un méchant coryza qui ne lui permettait plus de s'alimenter (la perte d'odorat liée au coryza empêche le chaton de se nourrir, d'où la mort presque assurée pour ces chatons de rue si ils n'ont pas de soins). On a traité l'oeil en priorité car il y avait une méga infection. Ce qui fait qu'on ne pouvait pas utiliser la bonne antibiothérapie pour le coryza, et on ne l'a commencée que trop tardivement (le chaton avait 4 mois quand on a mis en place le bon traitement). Au cours des  6 mois qui ont suivi, j'ai du le mettre sous antibiotiques 2 semaines sur trois, du coup, le chat m'a prise en grippe mais pas le choix. Et maintenant qu'il a un an et demi, il a encore des "crises" qui durent deux ou trois jours, il a 10 jours d'antibio, et on est tranquilles quelques mois. Dans son cas, au fil des vaccinations, ce ne sont que quelques crises d'éternuements, on intervient tout de suite, mais il n'a même plus les pics de température qu'il avait quand il était chaton. Le vétérinaire de l'asso m'avait prévenue que jusqu'à ses 1 ans, ça serait hyper galère et qu'il faudrait le surveiller au quotidien, mais du chaton de 605 grammes que j'ai trappé en juillet 2013, c'est devenu un merveilleux matou (borgne) de 5,900 kg, en super forme. Pourtant, personne n'était sur de le sauver quand on l'a eu, surtout pas moi...... J'y croyais pas, c'est sans doute pour ça que je l'ai adopté Smile. On a du lui faire des doubles antibiothérapies sur 3 mois successif à un moment......

On a eu aussi bébé Igor (rebaptisé Django) qui a failli mourir car en plus, il a développé une allergie à un antibio. A présent, c'est un beau matou adulte en pleine forme. Lui aussi m'a fait passer des nuits blanches, à le gaver toutes les deux heures pour ne pas qu'il meure, tellement il était faible.
Alors oui, pour l'avoir vécu à de nombreuses reprises, je peux te dire qu'on peut avoir un coryza chronique, mais que si il est systématiquement traité, si le chat est régulièrement vacciné, ça s'estompe au point de disparaitre au fil des années.......

Mais par contre, pour le coryza "ponctuel", 99,99 % des chatons le contractent au moins une fois (ne serait qu'après la primo vaccination) et très très peu deviendront chroniques. Tous mes chats ont eu le coryza, et je n'ai que deux chroniques ici, ce qui implique que j'ai 2 à 3 pics de coryza, alors que mes chats vivent dans un mouvement perpétuels vu que j'entre souvent des chatons malades, et que je les remplace dès qu'ils sont adoptés........ Les systèmes immunitaires se consolident et deviennent aussi résistants que les autres au fil des vaccinations.
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-cats.forumactif.com/forum
Ninou

Ninou


Messages : 34
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 37
Localisation : Maxeville (54)

Coryza et chat... Empty
MessageSujet: Re: Coryza et chat...   Coryza et chat... EmptyMer 17 Sep 2014 - 9:26

Pauvres petits chats... je suis contente que tu les ai sauves.
Quand tu lis sur le net c est toute une affaire... forcement les gens qui ont des chats en pleine forme ne temoignent pas :-) donc tu trouves les pires cas que la terre ai porte si tu les ecoutes et vla les conseils foureux lool

Avec ton experience je suis tes conseils et infos en toute confiance :-D

Notre (oui je me fais enguirlander par mon cheri quand je dis ma lol) Princesse arrive semaine prochaine et on sera aux petits soins pour combattre ce vilain coryza si il ose pointer le bout de son nez par ici :-)

Merci d aviir pris de ton temps pour me repondre, t es un as !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coryza et chat... Empty
MessageSujet: Re: Coryza et chat...   Coryza et chat... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coryza et chat...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trousseau chat
» FIV ou Sida du chat
» Jubaï, mâle, 21.05.2014, bleu
» Autocollant "Chat à bord"
» Helixir né en ... le chat parfait !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASCA :: Blablas en tous genre ... :: On papotte ...-
Sauter vers: