ASCA

ASCA

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Chats libres...de s'épiler !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Insam

MessageSujet: Chats libres...de s'épiler !   Ven 29 Avr 2016 - 17:09

Bonjour,

Je ne sais que faire pour deux chats libres mâles entiers, que je nourri mais que je ne peux toucher.

Ils sont à poils mi-long, et s'arrachent les poils par plaques, au niveau des flancs, du cou, du ventre, des cuisses, de la base de la queue.

Je n'ai pas vu de croûtes, ni d'irritation, la peau est juste totalement nue par larges plaques ; ça n'est pas du aux puces, je connais bien et c'est totalement différent. Ce qui n'est pas dépilé parait pauvre et sans sous-poil (mais bon, vu que je ne peux pas vraiment les approcher...)

J'avais une mamie dont la chatte faisait de même (poils longs aussi) et aucun véto du coin n'a pu la soulager, elle a été euthanasiée lorsqu'elle est passée à la phase auto-mutilation particulièrement sanglante.

J'ai adopté un autre de ces chats, une chatte beaucoup moins craintive, même poil, même dépilation quoique moins importante, sauf la queue qui était presque totalement nue. 

Une fois stérilisée, ses poils ont totalement repoussés, mais elle a encore des moments bizarres ou elle se gratte furieusement et semble chercher autour d'elle comme un insecte volant imaginaire. Cette chatte a, d'après le véto entre 8 et 10 ans. je pense que les deux autres qui lui ressemblent, quoique nettement plus grands, sont plus jeunes.

Cette minette errait dans la cité avec les autres depuis environ deux ans (d'après d'autres locataire de la cité, je ne suis pas le seul à nourrir) avant de décider d'entrer et de s'installer chez moi.

L'un des poilus mité semble vouloir faire de même, il dort la nuit sur une commode à coté de mon lit (je m'en passerai...mais suis incapable de dormir la fenêtre fermée, donc les chats libres entrent et sortent de ma chambre comme ils veulent)

Mais lui ne se laisse pas toucher et je crains les griffures/morsures, j'ai déjà subit avec un autre blessé.

les deux véto du coin ne sont pas trop coopératifs (juste sur rendez-vous, et aucun autre conseil à part bien entendu de leur amener le chat) et comme je ne conduis plus et que les transports en commun ont quasiment disparus de ma campagne, je ne peux aller ailleurs.

Auriez vous une connaissance du problème d'épilation et un remède simple à mettre en œuvre (homéo peut-être) à mélanger aux boites ?
Revenir en haut Aller en bas
nougat

MessageSujet: Re: Chats libres...de s'épiler !   Mer 29 Juin 2016 - 23:28

Très souvent, les dépilations telles que vous les décrivez ont pour origine les allergies. Ces dernières peuvent être alimentaires ou parasitaires. Si elles sont alimentaires, il est impératif de modifier leur alimentation, au profit d'une alimentation hypoallergénique, et de veiller à ne pas leur donner d'aliments humides (boites) qui contiennent des substances allergisantes. 

Si c'est d'origine parasitaire, il faut determiner le type de parasite (souvent des micro insectes ou des  champignons) et traiter en fonction de la recherche, soit par voie orale si c'est possible, soit par voie cutanée ce qui risque d'être bien plus difficile si les chats ne se laissent pas approcher.
Voir le profil de l'utilisateur http://rescue-cats.forumactif.com/forum
Insam

MessageSujet: Re: Chats libres...de s'épiler !   Jeu 30 Juin 2016 - 10:41

nougat a écrit:
Très souvent, les dépilations telles que vous les décrivez ont pour origine les allergies. Ces dernières peuvent être alimentaires ou parasitaires. Si elles sont alimentaires, il est impératif de modifier leur alimentation, au profit d'une alimentation hypoallergénique, et de veiller à ne pas leur donner d'aliments humides (boites) qui contiennent des substances allergisantes. 

Si c'est d'origine parasitaire, il faut determiner le type de parasite (souvent des micro insectes ou des  champignons) et traiter en fonction de la recherche, soit par voie orale si c'est possible, soit par voie cutanée ce qui risque d'être bien plus difficile si les chats ne se laissent pas approcher.
Merci d'avoir répondu, mais tout ça je sais déjà, c'est l'explication typique copiée/collée des sites dédiés!

Donc à moins de ne plus nourrir et d'empêcher (comment ?) tout les autres nourrisseurs bénévoles de le faire et d'obliger les chats à se débrouiller (chasser), il n'y a pas de solution dans ce contexte ! Dans une cité HLM les gens n'ont pas les moyens de nourrir les poilus sauvages avec des nourritures hypoallergéniques hors de prix, elles ont déjà du mal à se nourrir correctement elles-même.
C'est pourquoi je demandais si une solution homéo existait (j'avoue avoir cherché sans succès)

Il n'y a pas de souci avec les chats nés sauvages en général, ce sont des échappés/abandonnés pour une raison ou pour une autre (je ne juge personne tant que je ne sais pas) qui posent problèmes car devenus agressifs souvent à cause d'être violemment chassés lorsqu'ils entrent chez les gens - et ils entrent partout dès qu'une fenêtre est ouverte. Peu chassent en réalité, trop maigres et faibles pour ça bien souvent, car ce sont les bien-portant, déjà correctement nourris qui chassent ce qui est disponible.

La mairie annexe du coin qui est sensée se charger de ça a été appelée plusieurs fois pour les trapper - je pense que pour les plus atteints, l'euthanasie est un service à leur rendre, mais elle ne réagit malheureusement pas.
nougat

MessageSujet: Re: Chats libres...de s'épiler !   Jeu 30 Juin 2016 - 20:32

Je ne sais pas si une solution homéo pourrait etre efficace, vu que les chats sont sans doute quotidiennement confrontés à l'allergène......... Si les chats font une allergie, la cortisone peut les soulager, mais il faut être certains du diagnostic car si il s'agit d'un champignon, la cortisone serait très contre indiquée............ Et pas facile comme vous dites de soigner les errants sauvages. On a eu le cas pas mal de fois, cela implique des captures, des mises en cage pendant lesquelles chats tombent dans des stress sévères qui retardent les guerisons, bref, ça reste toujours une galère. Vous êtes de quel secteur ?
Insam

MessageSujet: Re: Chats libres...de s'épiler !   Jeu 30 Juin 2016 - 21:39

nougat a écrit:
Je ne sais pas si une solution homéo pourrait etre efficace, vu que les chats sont sans doute quotidiennement confrontés à l'allergène......... Si les chats font une allergie, la cortisone peut les soulager, mais il faut être certains du diagnostic car si il s'agit d'un champignon, la cortisone serait très contre indiquée............ Et pas facile comme vous dites de soigner les errants sauvages. On a eu le cas pas mal de fois, cela implique des captures, des mises en cage pendant lesquelles chats tombent dans des stress sévères qui retardent les guerisons, bref, ça reste toujours une galère. Vous êtes de quel secteur ?
Sur Paimpol, côtes d'armor
nougat

MessageSujet: Re: Chats libres...de s'épiler !   Jeu 30 Juin 2016 - 22:00

Vous avez l'A.D.P.K dans ce secteur non ? Il y a des bénévoles pas mal expérimentées dans ce coin. Vous les avez contactées ? 

http://ptits-korrigans.forums-actifs.net/forum

Ladycat est une personne très impliquée, j'ai eu un sauvetage en commun avec elle il y a quelques années (j'avais fait rapatrier un chat abandonné de Rennes jusqu'à chez moi, Nancy).
Insam

MessageSujet: Re: Chats libres...de s'épiler !   Ven 1 Juil 2016 - 10:42

nougat a écrit:
Vous avez l'A.D.P.K dans ce secteur non ? Il y a des bénévoles pas mal expérimentées dans ce coin. Vous les avez contactées ? 

http://ptits-korrigans.forums-actifs.net/forum

Ladycat est une personne très impliquée, j'ai eu un sauvetage en commun avec elle il y a quelques années (j'avais fait rapatrier un chat abandonné de Rennes jusqu'à chez moi, Nancy).
Merci, je vais voir ça, j'avais l'adresse mais il me semble bien que c'est justement cette assos que l'annexe de Kérity appelle quand il y a des chatons a récupérer dans les caves ou dans les appartements quand le maitre décède, ils ne trappent pas, pour les adultes sauvages, c'est la fourrière....Quand elle veut bien !

Pour les poilus mités, ben je n'en vois plus qu'un depuis 1 semaine, mais comme les chattes sont en chaleur.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chats libres...de s'épiler !   

Chats libres...de s'épiler !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1